L’Espace Public Numérique (EPN) est un lieu ouvert au public à vocation non lucrative, disposant d’un projet d’accompagnement individuel et collectif favorisant l’accès, l’initiation et l’appropriation à l’Internet, au multimédia, à la bureautique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
L’historique
Grâce à la volonté du Gouvernement wallon de soutenir les actions luttant contre la fracture numérique, la Ville d’Andenne a pu bénéficier en 2005 d’un soutien à la création d’un Espace Public Numérique, la « Maison de la convivialité numérique ».
L’EPN a ouvert ses portes au grand public le 11 novembre 2006 et a été inauguré officiellement le 2 septembre 2006.
L’EPN de Seilles a officiellement été labellisé en mai 2007.
L’infrastructure
L’EPN dispose de 12 ordinateurs portables et d’une imprimante laser couleur trois en un. Chaque poste est équipé d’un graveur, d’un lecteur de carte eID, d’un casque/micro et d’une webcam. Des lecteurs de cartes mémoire flash sont également mis à la disposition des utilisateurs.
Une connexion Internet sans fil hautement sécurisé et un surf rapide et performant.
L’équipement PMR
En plus du matériel mis à la disposition du grand public, l’EPN met à la disposition des personnes à mobilité réduite (PMR), 6 grands écrans plats 26 pouces, 6 claviers à touches larges et 6 souris adaptées (trackball). Les ordinateurs sont équipés de logiciels et applications très variés adaptées au public PMR au sens large.
Parmi les logiciels PMR :
- Contrôler le curseur et cliquer avec des mouvements de la tête (Camera Mouse)
- Écrire au simple son de votre voix (Dragon Naturally Speaking)
- Firefox permet de naviguer sur le Web en écoutant la voix synthétique (Fire Vox)
- Un navigateur Web adapté (WebbIE)
Les objectifs
Les objectifs de l’Espace Public Numérique visent à permettre les pratiques collectives et individuelles des « ressources informatiques », à promouvoir des logiques de diffusion et d’appropriation des TIC auprès de couches les plus fragilisées de la population.
Pages: 1 2