Qu’est-ce qu’un EPN ?DIGITAL IMAGE

L’Espace Public Numérique (EPN) est un lieu ouvert au public à vocation non lucrative, disposant d’un projet d’accompagnement individuel et collectif favorisant l’accès, l’initiation et l’appropriation à l’Internet, au multimédia, à la bureautique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

L’historique

Grâce à la volonté du Gouvernement wallon de soutenir les actions luttant contre la fracture numérique, la Ville d’Andenne a pu bénéficier en  2005 d’un soutien à la création d’un Espace Public Numérique, la « Maison de la convivialité numérique ». 

L’EPN a ouvert ses portes au grand public le 11 novembre 2006 et a été inauguré officiellement le 2 septembre 2006.

L’EPN de Seilles a officiellement été labellisé  en mai 2007.

L’infrastructure

L’EPN dispose de 15 ordinateurs portables et d’une imprimante laser couleur trois en un. Chaque poste est équipé d’un graveur, d’un lecteur de carte eID, d’un casque/micro et d’une webcam. Des lecteurs de cartes mémoire flash sont également mis à la disposition des utilisateurs.

Une connexion Internet sans fil hautement sécurisé et un surf  rapide et performant.

L’équipement  PMR

En plus du matériel mis à la disposition du grand public, l’EPN met à la disposition des personnes à mobilité réduite (PMR), 6 grands écrans plats 26 pouces, 6 claviers à touches larges et 6 souris adaptées (trackball). Les ordinateurs sont équipés de logiciels et applications très variés adaptées au public PMR au sens large.

Parmi les logiciels PMR :

  • Contrôler le curseur et cliquer  avec des mouvements de la tête (Camera Mouse)
  • Écrire au simple son de votre voix (Dragon Naturally Speaking)
  • Firefox permet de naviguer sur le Web en écoutant la voix synthétique (Fire Vox)
  • Un navigateur Web adapté (WebbIE)

L’EPN dispose aussi d’un nouvel espace équipé d’un nouveau matériel informatique approprié : un vidéoprojecteur mobile, un écran de projection, 6 ordinateurs portables et une imprimante laser couleur.

Ce nouvel espace a la vocation d’être mobile et l’ensemble des machines principalement les PC pourront être déplacés vers des partenaires locaux en vue d’y dispenser des formations en rapport avec ces partenaires et à destination du public visé par l’EPN.

Les objectifs

Les objectifs de l’Espace Public Numérique visent à permettre les pratiques collectives et individuelles des « ressources informatiques », à promouvoir des logiques de diffusion et d’appropriation des TIC auprès de couches les plus fragilisées de la population.

Pages: 1 2

Commentaires récents
Archives
Témoignage

Suzanne-Elias

Super-nulle en informatique je me sentais de plus en plus isolée. J’ai donc décidé sans grande conviction de suivre une formation d’initiation à l’informatique et internet à l’EPN qui se trouve dans les locaux de la maison de la convivialité de seilles. Jusqu’alors personne n’avait réussi à m’inculquer les bases. À présent, je me débrouille pas mal. Ma famille et mes amis n’en reviennent pas…Je suis enfin sur le net…je dois avoir eu un super formateur…C’est vrai YAHYA.

MERCI pour ta grande disponibilité ta faculté d’adaptation au niveau de chacun ce qui nous met à l’aise et nous aide à progresser. De plus tu as veillé à faire régner une ambiance conviviale au sein du groupe ce qui nous a aussi donné l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Merci aussi à Nicole, André et Claude pour leur précieuse assistance.

SUZANNE ELIAS (Apprenante du groupe T2014)

Témoignage de Mme. Suzanne Elias